Présentation des Junior-Entreprises


Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif, fortes de plus de 40 ans d’expérience et soumises au régime de la loi 1901.

Implantées au sein des écoles et universités, elles permettent aux étudiants de mettre à profit l’enseignement théorique et pratique dont ils bénéficient. Plus précisément, les juniors-entrepreneurs réalisent des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés : grands groupes, petites et moyennes entreprises, collectivités, etc.

Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de management d’une équipe, et à leurs intervenants une expérience professionnelle concrète à un stade précoce de leur emploi.

Les clients bénéficient quant à eux des capacité d’innovation et du dynamisme des étudiants, eux-mêmes soutenus par le corps enseignant et les chercheurs des écoles.
Ils sont en outre assurés de bénéficier d’études de qualité, les associations étant contrôlées chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Le mouvement des Junior-Entreprises en France c’est :

  • 180 Juniors-Entreprises dans 72 villes,
  • 2600 étudiants « administrateurs »,
  • plus de 19000 étudiants « intervenants »,
  • 7 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé.